Le Canyon Inflite aménagé "gravel jidé"

Publié le par Jean Denis

Ca y est le Canyon Inflite est de retour et ce coup-ci en mode « gravel » comme je l'avais souhaité.

Côté plateaux avant on est passé du 52/36 au 46/36 et à l’arrière du 12/23 au 11/32. Bien entendu côté dérailleur arrière le vélo est maintenant équipé d’une chape longue, toujours en Shimano 105.

C’est tout me direz-vous. Oui, mais ce tout, fait justement tout. Ces modifications au niveau de l’indexation entraînent plus de souplesse dans le pédalage et un passage de vitesses plus doux. Du coup, je n’hésite plus à passer du petit au grand plateau ou inversement. Je n’ai plus ce ressenti dans le changement de la cadence de pédalage en passant d'un plateau à l'autre, et je peux aussi le constater sur mon capteur de pédalage.

Pour donner un exemple sur mes trois sorties "gravel » depuis que l'Inflite est revenu, j’ai gagné de 5 à 8 tours dans la moyenne des sorties (passant de 65 à 73t/m) et sans pour autant forcer plus. Même au contraire, quand je m’en suis servi la dernière fois, c’était en mai et je n’avais pas commencé ma chimio ; alors qu’en ce moment je suis en plein dedans, dans le deuxième cycle et donc beaucoup plus fatigué.

Autre chose qui a changé sur mes sorties "gravel", c’est que les « estivants » sont arrivés.

Et là où je ne rencontrais presque personne lors de mes virées, j’y trouve en ce moment beaucoup de promeneurs ; pour l’essentiel il est vrai des vététistes qui sont étonnés de voir un vélo de route sur ces chemins. Parfois je m’arrête pour apprécier mon bonheur d’être là et prendre quelques photos et il m’arrive facilement d’engager la conversation avec ces « gens venus d’ailleurs, à l’accent bizarre ».

Souvent c’est l’étonnement qui prévaut : « mais, vous ne crevez pas avec votre vélo de route… comment vous faîtes sans suspension… ça à l’air d’aller vite comme bécane !... etc".

Et moi de me transformer en pédagogue pour expliquer pour la énième fois, et toujours avec autant de plaisir, la pratique du « gravel ». Invariablement la réponse c’est : « génial ça, et on le trouve où ? ». Et bien, « chez Mr Rodolphe entre autre… ».

Et chacun de reprendre sa route en ayant l’impression de ne pas avoir perdu son temps. L'été c'est bien aussi.

jilap 13/10/2015 17:16

Enfin quelqu'un qui me parle de Inflite.Je suis en attente de ma commande de l"INFLITE 8.0 AL dont la livraison est prévue début Nov.Dur.........!
Ayant demandé sur le siteClub Canyon des avis, aucune réponse.
Grace à toi je sais ce qu'est un GRAVEL (je disais cyclo cross)
Tes commentaires ne me font pas regretter mon choix,ça me fera un beau mulet!
Merci et salutations véloces.

Gérard Huleux 16/08/2015 18:41

Il est beau ton vélo ! Bonjour à toute la famille ! Meilleurs et éternels souvenirs.
Huleux. G

Jean- Denis 13/10/2015 23:14

Toujours aussi fan de mon Inflite, surtout que j'y ai mis les nouvelles Mavic Allroad... (cf article à ce sujet) et la selle brooks Cambium C15 (article à venir)... qui est faite pour ça...

Jean Denis 22/08/2015 13:24

Merci Gérard, heureusement que j'ai mon vélo, ça m'aide énormément dans mon combat...

Patrick 11/08/2015 13:12

Pédagogue Jean-Denis ... tu prêches pour notre paroisse Gravel ...

Jean- Denis 13/10/2015 23:09

Salut, Gérard.... cancer du rein... On m'a enlevé le rein gauche et depuis juin en chimio pour éliminer les métastases aux poumons. Mais le moral est bon et je continue de rouler... malgré les traitements... faut pas se laisser aller...

Gerard Huleux 13/10/2015 17:24

Combat ? J'espère que tout va bien.

Jean Denis 11/08/2015 13:21

Je suis devenu accroc... c'est trop génial pour découvrir l'arrière en se faisant plaisir....