Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien choisir la taille du vélo

Publié le par Jean Denis

Il ne suffit pas d’avoir choisi le vélo qui vous convient le mieux, il faut maintenant l’adapter à votre morphologie. Vous pouvez avoir le plus beau vélo du monde, si vous n’êtes pas bien posé dessus vous serez rapidement mal à l’aise et risquez de vous blesser après plusieurs heures d’effort dans une mauvaise posture.

Bien souvent, on a coutume de déterminer la taille du vélo à partir d’un coefficient (0.66) que l’on applique à la longueur de l’entrejambe, mais c’est très sommaire et cela peut-être différent entre un cadre droit ou un sloping.

La vraie solution, celle que je préconise, c’est d’en passer par une étude posturale. Quant on achète un vélo à plus de 1000€ on peut prévoir un budget de moins de 10% pour une étude de base, cela vous sera très bénéfique. A l’heure actuelle la plupart des magasins de cycle vous la propose avec l’achat du vélo et souvent gratuite.

Bien sur, vous pouvez pousser l’expertise plus loin avec une étude faite par des professionnels, en situation, pour un coup avoisinant les 300 €

Une fois les mesures établies, il vous reste à affiner l’ensemble

N’oubliez pas de tout noter et de conserver par devers vous une fiche de mesures et de les vérifier périodiquement

A titre d’exemple voici ma dernière fiche de mesures

Bien choisir la taille du vélo

Bien se positionner sur le vélo reste quand même assez complexe et nécessite un dossier complet. Aussi je vous invite donc à lire le CYCLE magazine n°459 de mai 2015 où vous trouverez une étude à ce sujet des plus complètes.

 

LE TABLEAU COMPARATIF DES VELOS EST TELECHARGEABLE SUR CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : http://www.cycloclubsigean.fr/entrainement/conseils_d_entrainement.html

Commenter cet article