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LE CADRE ACIER

Publié le par Jean Denis

LE CADRE ACIER

Pendant plus de 100 ans, l’acier a été le matériau dominant dans la fabrication des cadres et des fourches de vélo. Encore aujourd’hui, une grande partie des vélos construits le sont souvent avec un cadre en acier.

C’est un matériau facile à travailler en série ou sur mesure, très souple avec une grande élasticité tout en gardant la rigidité nécessaire. On peut lui faire prendre la forme souhaitée sans difficulté et il est très facile à réparer.

Malheureusement, l'acier a tendance à rouiller et pèse plus lourd que les autres matériaux.

Pour palier à cela on utilise plutôt des tubes « Butted » qui sont des tubes de différentes épaisseurs. On accrue ainsi la rigidité en épaississant les extrémités et une baisse de poids en ayant une épaisseur plus fine au centre. Mais ce procédé est beaucoup plus long en fabrication et aussi plus cher.

Les tubes sont reliés entre eux par des soudures plus ou moins délicates selon la qualité du cadre.

On peut aussi affirmer que la qualité des alliages d'acier est très variable :

- L’acier High Tensible Steel (Hi ten). C’est le bas de gamme, souvent plus épais pour des cadres robustes mais très lourd. C’est donc généralement l’acier des vélos de base.

- Acier au Chrome-Molybdène (Chromoly ou Cr Mo). Il se situe entre milieu et haut de gamme. C’est un acier d’excellente qualité qui est deux fois plus résistant que les aciers ordinaires et il reste une référence, une valeur sure, durable, réparable.

  • Avec les aciers haut de gamme on entre dans le domaine du léger et de l’ultra léger, les tubes sont plus épais aux extrémités et plus fins au milieu, d’où une sensibilité aux chocs au milieu sur les plus fins. C’est celui des grandes marques, Reynolds, Columbus, Vitus….

Le vélo en acier possède une grande notoriété dans le milieu du cyclotourisme mais aussi dans le mode vintage. Cela va du vélo à 200€ à celui sur mesure valant plusieurs milliers d’euros ; c’est le vélo à la française…

LE TABLEAU COMPARATIF DES VELOS EST TELECHARGEABLE SUR CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : http://www.cycloclubsigean.fr/entrainement/conseils_d_entrainement.html

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