Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel est mon profil cycliste

Publié le par Jean Denis

Il est primordial de savoir quel type de cycliste vous êtes de connaître pour quelle raison vous allez acheter un vélo de route et pour quelle pratique.

Quel est mon profil cycliste

1- Le débutant ou le cyclotouriste

 

Vous acheter un premier vélo pour démarrer la pratique du cyclisme ou pour une pratique cyclotouriste,  nul besoin d’investir dans une machine de compétition ou de cyclosport. Il s’agit d’une utilisation du vélo comme loisir pratiqué en vacances et de temps en temps le dimanche matin.

Souvent ces pratiquants sont déçus après avoir acheter un vélo tendance, comme celui de leur champion préféré, dont la beauté et tout aussi attrayante que son utilisation  sera désastreuse. Un vélo trop raide est trop souvent inconfortable. Rien de pire qu’avoir la sensation de rouler sur un « bout de bois ».

Un vélo d’entrée ou de moyenne gamme, plus confortable au prix contenu conviendra parfaitement. Ce vélo bien équipé sera un peu lourd et peut-être moins réactif pour un usage orienté un peu plus sport, mais il vous conduira plus loin et plus longtemps sans contrainte en profitant des plaisirs du vélo.

Quel est mon profil cycliste

2- Le compétiteur (coursier) ou cyclosportif

 

On a affaire à un cycliste aguerri par une pratique soutenue dans ce cas le choix tiendra compte de paramètres très subjectifs pris en adéquation avec son sport : « la plupart du temps des vélos plus légers, plus rigide avec  des composants plus hauts de gamme,  des roues adaptées ; tout en tenant compte d’une maintenance plus fréquente et d’un budget annexe plus élevé (adhésion à un club, licence, tenues, inscriptions compétitions, déplacements…).

Pour autant souvent on remarque que la tendance est d’acheter  des vélos comme les « pros », pour faire bien dans le groupe au milieu des copains, le nec plus ultra, le dernier  sorti de la gamme, mais surement pas le vélo qui convient. Et là encore il y a des déception ou pour le moins un déficit d’efficacité. 

Quel est mon profil cycliste

3- Le terrain de jeu

 

Il faut impérativement analyser le terrain de jeu pour adapter son vélo à celui-ci. Si vous avez tendance à rouler sur des routes plates ou légèrement vallonnées vous n’aurez pas besoin du même type d’équipement que si vous êtes un adepte de la montagne.

Pour les montagnards un débutant ou cyclotouriste aura tout intérêt à équiper son vélo d’un triple plateau. Un cyclosportif, passera lui plus facilement en plateau 50-34 et 11/28 à l’arrière ; des roues plus légères avec le moins d’inertie possible seront plus adaptées.

Pour les fans de vitesse ou de contre la montre le vélo deviendra plus aérodynamique, plus rigide avec des roues à jantes plus hautes.

 

LE TABLEAU COMPARATIF DES VELOS EST TELECHARGEABLE SUR CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : http://www.cycloclubsigean.fr/entrainement/conseils_d_entrainement.html

Commenter cet article