Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel type de cadre me convient

Publié le par Jean Denis

LES ELEMENTS DU CADRE
LES ELEMENTS DU CADRE

Le choix du cadre est surement a référence essentielle dans le choix d’un vélo. Mais le choix devient vite un dilemme important devant la multiplicité des possibilités offerte ; confection, matériel, forme...

N’oubliez jamais que le cadre constitue la colonne vertébrale du vélo. C’est lui qui fait la liaison avec tous les périphériques. Il peut être de plusieurs formes selon l’utilisation souhaité. De nos jours il peut être fait à partir de matériaux différents ; les principaux sont le carbone, l’aluminium, l’acier et le titane ; il existe bien des cadres en lin, en bambou, scandium et autres, mais nous les occulteront volontairement.

Le type du matériau aura un incidence sur le poids la rigidité, l’élasticité du cadre ou son confort ; tout autant que sa solidité ou durabilité à l’usure des kilomètres à la résistance aux chocs et à l’oxydation et à moindre niveau son esthétisme.

En fin de paragraphe vous trouverez un petit tableau, très indicatif

1 – La composition d’un cadre

Tout simplement, un cadre c’est un assemblage de tubes. On peut donc touver:

Cadre à raccords

Cadre à raccords

des cadres à raccords. Les tubes sont insérés dans des boitiers de jonction sur le principe male/femelle ; cela peut être du carbone avec des raccords alu (le Cadex de Giant, un des premiers vélos en carbone), ou bien carbone avec carbone (comme le C 60 de Colnago)

CADRE TUBE TO TUBE

CADRE TUBE TO TUBE

- des cadres tube to tube. Les tubes sont en contact et sont reliés entre eux par un lien. Sur les cadres alu, acier  et titane la jointure est réalisée  par soudure (plus ou moins visible). Sur les cadres en carbone c’est le collage qui sera choisi.

CADRE MONOCOQUE

CADRE MONOCOQUE

- des cadres monocoques  en carbone. Ils sont fait dans un moule, avec de la résine injectée ou « prépreg », sous vide ; le cadre est en une seule pièce.

 

La géométrie du cadre aura aussi une influence sur son comportement. Dans le passé on a connu des cadres plongeant vers l’avant   , la tendance est actuellement au « sloping » avec le tube transversal surbaissé. Mais quel est donc son avantage par rapport à un cadre droit plus classique. Difficile à affirmer, si ce n’est que le centre de gravité est souvent plus bas et donc le vélo semblerait plus compact et plus maniable. Pour autant on constate que les tiges de selles sont souvent sont surdimensionnées et donc annihilerait le précédent avantage. Ce qui semble évident c’est qu’un cycliste de petite taille aura avantage à choisir un sloping et à l’inverse un grand un cadre droit.

2 – Les différents matériau

 

Le cadre en carbone                  }

                                                     }

Le cadre en alu                           }

                                                     }          CLIQUEZ SUR LE CADRE CHOISI

Le cadre en acier                       }

                                                     }

Le cadre en titane                      }

 

Enfin vous trouverez un tableau comparatif en cliquant sur ce lien : http://jeandenis.gely.over-blog.com/2015/08/tableau-recapitulatif-des-cadres-velo-route.html

 

LE TABLEAU COMPARATIF DES VELOS EST TELECHARGEABLE SUR CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : http://www.cycloclubsigean.fr/entrainement/conseils_d_entrainement.html

Commenter cet article