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Quels périphériques choisir : la transmission

Publié le par Jean Denis

Quels  périphériques choisir : la transmission

Campagnolo (Italie), Shimano (lJapon) et SRAM (USA) ont pratiquement le monopole des composants de transmission des vélos de route dans le monde. Mais des nouvelles marques font le forcing...

Campagnolo est plus connu pour la qualité de ses équipements mais c’est Shimano qui équipe en première monte la grande majorité des vélos de série ; SRAM complète ce trio majeur.

En terme de prix Campagnolo reste largement le plus cher devant Sram et Shimano qui présente des séries plus complètes et à plus bas prix assorties d’une qualité irréprochable. Côté poids c’est Sram qui occupe la plus haute marche du podium.

Quels  périphériques choisir : la transmission

La transmission sur un vélo de course

 

Mécanique ou électrique (électronique) ?

Campagnolo (EPS) et Shimano (Di2) ont fait le pari de la transmission « électrique » depuis plusieurs années déjà sur leurs groupes de haute et moyenne gamme. Sram un peu en recul essaye actuellement un modèle « bluetooth » qui pourrait arriver sur le marché en 2016.

Lorsque l’on utilise un groupe électrique on remarque immédiatement la fluidité et la est la rapidité des changements de rapports. Le temps est quasiment divisé par deux. Une pression sur les touches suffit à changer de vitesse alors qu’avec une transmission mécanique il vous faut déplacer largement le levier. Les boutons sont  maintenant suffisamment différenciés pour ne pas se tromper. Personnellement je préfère Campagnolo où il est là impossible de se tromper de connexion même avec des gros gants.

Quels  périphériques choisir : la transmission

Autre constatation c’est que les  changements de braquets se font avec une grande précision. La technologie est très fiable avec un réalignement immédiat et automatique  du dérailleur avant. Ceci incite le cycliste  à changer plus souvent de développement et donc à mieux gérer son effort, surtout en montagne.

En plus, on peut changer plusieurs vitesses à la fois; chez Campagnolo en laissant le doigt sur le bouton vous passez en revue toute la cassette arrière en moins de 2 secondes.

L’autre avantage c’est par l’absence d’entretien. Une fois fait le passage des câbles électriques  à l’intérieur du cadre, on ne touche plus rien. Il ne vous reste plus qu’à être attentif à l’autonomie de la batterie et à veiller à chaque retour et départ que votre voyant vert s’allume. Personnellement, j’ai testé un Ultégra Di2 avec lequel j’ai fait plus de 6000 km. Actuellement, je roule en Campagnolo Record EPS et je fais mes recharges à 3000 km environ sans problème. Enfin, il faut savoir que lorsque la charge de la batterie baisse, c’est toujours le dérailleur AV qui se coupe le premier.

Quels  périphériques choisir : la transmission

Par ailleurs les réglages sur les groupes électriques sont simples, à la portée e tous, presque automatiques, ce n’est qu’une histoire de couleurs.

Si c’est vrai que par le passé la batterie à l’extérieur était disgracieuse et pouvait être gênante, aujourd’hui elle a disparue à l’intérieur du cadre et la plupart des cadres sont maintenant équipés pour ce type de transmission.

Les seuls points faibles sont un poids plus élevé et surtout un investissement financier bien plus couteux (bien que là encore ça se démocratise)

Pour moi dérailleur électrique est un gros plus dont ne peuvent plus se passer tous les cyclistes qui l’ont essayé et pour qui il devient difficile de revenir aux dérailleurs mécaniques. C’est certainement une véritable évolution, sans doute la plus importante depuis pas mal d’années au niveau des transmissions.

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Ce n’est pas pour autant la mort de la  transmission mécanique qui a encore de beaux jours.

Il faut aussi savoir que d’autres types de transmission arrivent notamment avec le nouveau système hydraulique de Rotor.

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LE TABLEAU COMPARATIF DES VELOS EST TELECHARGEABLE SUR CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : http://www.cycloclubsigean.fr/entrainement/conseils_d_entrainement.html

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