Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quels périphériques choisir : LES PNEUMATIQUES

Publié le par Jean Denis

Quels  périphériques choisir : LES PNEUMATIQUES

Actuellement la tendance est passée à la section de 25mm qui est d’après les tests effectués la section ayant le meilleur rendement et un des meilleurs conforts. Les « pros » l’ont adoptée et vont même jusqu’au 28mm sur certaines courses comme Paris-Roubaix.

Ensuite reste à vous déterminer entre pneus, boyau ou tubeless.

  • Le pneu est le plus vendu dans le milieu cycliste. C’est le plus simple d’utilisation, il est moins cher et sa qualité s’est notablement améliorée depuis ces dernières années. Pour l’entrainement c’est l’incontournable, et il reste une valeur sure pour le cyclotouriste et le cyclosportif.
  • Le tubeless n’a pas eu de succès sur la route, comme dans le VTT. Pourtant plus confortable que le pneu, ayant un rendement irréprochable, il est moins sensible à la crevaison ; son inconvénient est qu’il faut une jante spécifique et que son gonflage nécessite parfois une pression élevée (d’ou l’emploi d’un compresseur pour « clipser » les bords). En cas de crevaison c’est aussi simple qu’un pneu, on enlève la valve et l’on met une chambre à air (le confort en sera notablement affecté). Il convient au cycliste à la recherche du confort.
  • Le boyau constitue la bande de roulement la plus aboutie et la plus efficace avec le meilleur ratio « rendement-confort ». C’est ce qu’utilisent les « pros » et les compétiteurs. En général ils sont montés sur des roues en carbone. L’inconvénient, cela coûte cher et le montage par collage demande une certaine expertise (question de sécurité) ; quant à la réparation elle nécessite beaucoup de doigté et de patience.

L’offre en matière de pneumatiques est tellement large que chacun y trouvera de quoi habiller sa roue : « pour l’entraînement, pour la pluie ou l’hiver avec des sculptures plus ou moins importantes, des 4 saisons, des lisses (ou slick) des hauts d hauts de gamme très léger … »

LE TABLEAU COMPARATIF DES VELOS EST TELECHARGEABLE SUR CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : http://www.cycloclubsigean.fr/entrainement/conseils_d_entrainement.html

Commenter cet article