Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CARNAVAL DES VIGNES

Publié le par Jean Denis

LE CARNAVAL DES VIGNES

Hier fatigué, aujourd’hui inspiré.

Je crois aussi que le « gravel ride » me rend songeur et « vagabond »…

Mais ce matin… Dieu que les vignes étaient belles. Elles avaient sortie leurs « habits » de parade. Une vraie farandole de couleurs. Un patchwork viticole et automnal…. Et surtout, à chaque vigne sa façon de s’exprimer.

D’abord, il y a la timide… la verte qui n’ose pas changer d’apparat : « la couleur de la vigne c’est vert, alors on ne va pas se faire remarquer, on reste en vert… »

Ensuite, il y a l’hésitante … la jaune qui aimerait bien faire « péter » les couleurs, mais qui se dit : « c’est pas encore l’heure, on va encore attendre un peu… on verra dans une quinzaine ! »

Puis, il y a la coquette… l’ocre, la rouille, la pourpre… ; celle qui n’hésite pas à sortir sa plus belle robe d’automne pour cette parade annuelle.

Ou encore l’extravagante … la rouge écarlate ; celle qui se farde comme un « camion neuf » qui veut se faire remarquer au milieu des autres par sa tenue flamboyante.

Et aussi l’oubliée, l’abandonnée... celle qui a perdu de sa superbe ; celle dont la grossesse n’est pas venue à terme ; usée par le fardeau de ses fruits et qui attend une vendange tardive qui lui permettrait de retrouver une certaine vitalité.

Et enfin, il y a la toute vieille, celle qui n’en fini pas de vibrer ; celle qu’on attend qu’elle crève vu qu’elle est sur le terrain à replanter…???? Je m’égare, mais ça me dit quelque chose … Enfin, faut vous dire, monsieur, que dans ses vignes là, on vit.

Et oui, ce matin pour le Papet c’était le plaisir des yeux, en attendant celui des papilles, dans quelques mois pour la nouvelle récolte, de ces même vignes dont je vient de narrer un épisode.

En tout cas, j’espère qu’après ces quelques lignes vous ne verrez plus les vignes comme avant. Car, dans le fitounais, c’est certain, LES VIGNES ONT UNE AME….

A suivre quelques images ou vous retrouverez toutes les figurantes….

LE CARNAVAL DES VIGNES
LE CARNAVAL DES VIGNESLE CARNAVAL DES VIGNES
LE CARNAVAL DES VIGNESLE CARNAVAL DES VIGNES
LE CARNAVAL DES VIGNESLE CARNAVAL DES VIGNES

Commenter cet article