Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'human race au magasin Running 66 de Claira

Publié le par Jean Denis

La course mondiale







Ce 24 octobre 2009 dans le monde entier se courait une course sur 10 km.
Dans le Pyrénées Orientales c'est Eric et Valérie VIDAL qui organisaient l'Human Race devant leur magasin Espace Running 66.
C'est avec Pierre que je m'y suis rendu et nous avons tranquillement effectué la parcours en 54 minutes dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Merci à nos hotes.

Ci-joint le site de la human Race : http://inside.nike.com/blogs/humanrace-fr_FR

Voir les commentaires

Collectionneurs de cols II

Publié le par Jean Denis

Bugarach et Fenouillède (80 km, 11 cols et 1300 m de den+)

Surement mon parcours préféré par ses paysages, sa variété et une réelle tranquilité (or période estivale)



Le départ se fait depuis le Parking à droite à l’entrée de Maury. Au bout de 100m dans le village prendre à droite vers Cucugnan par le CD 19 et cela monte de suite. Vous êtes dans l’ascension du « Grau de Maury » que vous franchirez au bout d’un peu plus de 5 km. C’est la première difficulté et sûrement la plus difficile avec quelques passages à plus de 10%. Mais les vues  sur les vignobles sont somptueuses. Au passage au sommet regardez sur votre droite pour admirer le premier des châteaux cathares, celui de Quéribus.

Ensuite descente par le col de l’Auzine sur Cucugnan (très beau village très pittoresque, connu pour le sermon de son curé ; à visiter.

En bas à gauche vers Duilhac par le CD 14. Après avoir passé le col de Triby vous aurez devant vous le château de Peyrepertuse. Dès le bas de Duilhac vous attaquerez la montée du col de la Croix dessus qui sera enchaînée par le col du Grés, sans grande difficulté sur une petite route agréable.

Dès le passage de Rouffiac vous constaterez un changement notable des paysages puisque vous allez passez des vignes aux prés et fourrage, avec parfois des troupeaux de vaches et quelques chevaux. On a l’impression d’avoir quitté la méditerranée pour la Montagne

.

Après Soulatge vous continuez donc sur le D 14  par le Col d’En Guilhem, puis la descente sur Cubières ( sur la gauche se trouvent les gorges de Galamus…à visiter). Prendre la direction de Bugarach et ainsi attaquer le Col de Bancarel. Ces deux derniers cols étant assez faciles et ombragés. Mais au fur et à mesure que l’on progresse, la circulation se  raréfie et les paysage sont de plus en plus similaires à ceux des Hautes Pyrénées

Après le passage au carrefour vers Camps sur l’Agly, vous attaquez le Col du Linas, un peu plus long et un peu plus dur que les précédents, mais sans jamais excéder les  7% et la plupart du temps à l’ombre des chênes et des sapins.

Après unes descente sinueuse et technique et juste avant d’arriver au village du Bugarach vous tournerez à gauche en direction de Saint Louis et Parahou par le CD 45. Vous contournez ainsi le massif du Bugarach par une route beaucoup plus étroite, granuleuse et  avec de nombreux trou. En plus ça monte encore sur plusieurs kilomètres jusqu’au village de Parahou. Après une petite descente et avant d’arriver à Saint Louis, vous prenez à gauche vers le col de Saint Louis et Caudiès  par le CD 46. Après avoir escaladé ce col sur 2km, pas très difficiles vous arrivez sur le CD 9 et vous entamerez la descente sur le village de Caudiès. Attention, car le revêtement est très mauvais et la pente assez sévère (c’est plus facile dans ce sens). Par contre les vues panoramiques sur les vignobles sont grandioses. Et, chose assez exceptionnel vous passerez sur un viaduc qui passe lui même sur la route…original, mais je vous laisse découvrir.

A Caudiès vous reprenez pendant quelques hectomètres la route vers Perpignan avant de tourner à droite en direction de  Fenouillet par le D9. Vous attaquerez ainsi le col del Mas en direction de Sournia. Vous quitterez le D9 en direction de Fosse pour traverser le village et prendre une route communale qui après une petite côte vous amènera sur le D7. Là vous tournerez à gauche vers St Martin et Saint Paul de Fenouillet. Après quelques kilomètres de plat en corniche, vous pourrez bénéficier d’une belle descente qui vous conduira à la Clue de la Fou (sorte de brèche) et au village de St Paul. Vous prendrez la D 117 à droite en direction de Perpignan et Maury. La circulation y est plus dense, mais le revêtement est excellent et on peut rouler sur une petite bande sur le côté. Après avoir passé le dernier col de Bose, vous arriverez à Maury.

C’est un parcours très variés et très agréable par ses paysages, mais aussi très exigeant, car l’on est toujours en prise.

Il faut y aller entraîné pour l’apprécier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

L'étape du Tour Mondovélo 2010

Publié le par Jean Denis

Retour dans les Pyrénées


Ca y est la carte du Tour de France 2010 a été dévoilée ainsi que l'étape du Tour pour les amateurs.
L'étape Mondovélo se déroulera entre Pau et le col du Tourmalet sur 174 km le 18 juillet 2010. Bien sûr cela va constituer mon objectif majeur. Mais avant tout, il s'agira d'obtenir un dossard.

Ce sera encore très sélectif avec le col de Marie Blanque en hors d'oeuvre, le Soulor en plat de résistance et la montée du Tourmalet comme cerise sur le gâteau.

Il faudra bien reconnaître le parcours : Départ de Pau (centre-ville), Oloron Sainte-Marie, Escot, Col de Marie-Blanque, Louvie-Juzon, Bruges-Capbis-Mifaget, Arthez-d'Asson, Ferrières, Col du Soulor, Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, Col du Tourmalet.

On peut commencer à rêver.


Voir les commentaires

Triathlon open de Gruissan

Publié le par Jean Denis

Mon premier abandon



Et...oui, il fallait que cela arrive un jour. Après presque 80 triathlons accomplis, je n'ai pas pu finir celui de Gruissan le 4 octobre dernier. Tout simplement à cause d'un petit tesson de bouteille de bière.
Après avoir effectué les 750 mètres de natation dans la première moitié, je suis parti allégrement sur mon fidèle destrier. Mais 500mètres plus loin un grand PSCIIIIIT.... a mis fin à ma chevauchée.
Je venais de crever à l'avant.
 Quinze minutes de course et c'etait fini, retour au parc à vélo en marchant car je n'avais pas pris de chambre de rechange (ça ne m'arrivera plus, car si j'avais du faire plusieurs kilomètres comme ça......!!)




Avec l'aide d'un des arbitres, j'ai quand même pu réparer et une fois la compétition fini, je suis allé faire le vélo et la course à pied... tout seul...pour moi...pour le fun...


J'en ai aussi profité pour faire de la pub pour l'association "je porte  casque.com". Actuellement si vous y adhérez pour 35 euros vous aurez le beau maillot que je porte sur la photo (vous pourrez même déduire 23 euros de vos impôts, l'association vous enverra un reçu) alors plus d'hésitation rendez vous sur le site :  http://www.jeporte1casque.com/

Voir les commentaires