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LA MADINE ODEREN DANS LE VENT

Publié le par Jean Denis

Cet après-midi, soleil, 14° et vent du nord par rafales entre 50 et 70 km. Le temps adéquat pour tester le comportement de la roue Madine d'Oderen. Bien sûr avec des flancs de 88mm, je connaissais à l'avance le résultat, mais bon il fallait quand même le valider sur le terrain.

Les premiers kilomètres avec le vent de trois quart face ont vraiment été difficiles. Je n'avançais pas, j'avais l'impression d'être dans un col. Ca freinait carrêment à l'arrière et je sentais bien les rafales, par de vrais coups d'arrêt. Par contre ça bougeait moins que je ne le pensais ; je suis arrivé à garder mon cap sans de gros écarts. Bon la roue est à l'arrière et est donc moins sensible aux changements de direction, avec en plus le poids du corps dessus.

roue88.jpgAu 5ème km, virage à droite et vent dans le dos puis trois quart arrière. Enfin, la grand voile était hissée sur l'arrière du vélo et ça poussait vraiment fort, plus que je ne le pensais. Pour m' en convaincre, je me suis arrêté sur le bas coté avec vent 3/4 arrière en tenant guidon et selle du vélo ; j'ai enlevé la main de la selle et immédiatement la roue arrière a rippée et est partie violemment sur l'avant... impressionnant et preuve de la puissance de la poussée sur les flancs de la roue.

Après le demi-tour, j'ai pu remonter vraiment face au vent. Pas simple, le vélo était  plus stable  mais c'était aussi compliqué d'envoyer, car ca poussait sur les flancs mais vers l'arrière, donc je luttais plus que je ne fendais la bise...

Enfin, le retour avec le vent en latéral arrière a été un réel plaisir : plus de 40 km sans appuyer .....ce coup-ci ça poussait dans le bon sens.

 

Donc pas de surprise, c'est une roue qui perd toute son efficacité avec un vent fort de face ou 3/4 face, il vaut mieux rester avec des Raon en 30mm, où alors ne rouler qu'avec le vent dans le dos.

 

Au final, je reste persuadé de l'efficacité de la Madine d'Odéren sur un vélo typé triathlon ou contre la montre pour effectuer ce type d'épreuve dans de bonness conditions idéales, c'est à dire avec peu de vent, sur un parcours plutôt plat et de préférence un bon revêtement. C'est ainsi que vous pourrez en exprimer le maximum de son potentiel.

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LA COURSE DES VIGNOBLES DU CAP LEUCATE EN IMAGES

Publié le par Jean Denis

COMME PROMIS VOILA UN PETIT DIAPORAMA SUR LE PARCOURS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : http://youtu.be/eZv2RM_EvUs

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LE MAILLOT JP1C 2012

Publié le par Jean Denis

Enfin, il est arrivée, navy et fuschia.... ça le fait. Très léger, les côtés avec les alvéoles genre nids d'abeilles c'est aussi un plus. New look et un vrai collector.... Surveillez bien le site Je Porte 1 Casque. com et commandez vite, car va y avoir de la demande....

Allez quelques photos pour vous donner une idée

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TEST ROUE MADINE D'ODEREN

Publié le par Jean Denis

Voici en quelques lignes mes impressions sur cette roue carbone :

Pour débuter, parlons matos :
Le poids de la roue est de 955 g, ce qui en soit n'est pas trop lourd, vu sa hauteur de 88mm. Je l'ai monté avec un boyau Continental Sprinter '; pensez à acheter un prolongateur de valve, si vous voulez le gonfler. La cassette c'est une Shimano ultégra en 11/25. Il vous en coûtera ainsi  415 € (roue)+ 22 € (prolongateur valve) + 79€ (cassette) + 45€ (boyau) = 562 €

oderen.jpgMaintenant les essais :
Avant tout la première sensation c'est la rigidité de la roue. Tant que l'on est sur une route en parfait état tout va bien, sinon ça saute un peu et ça manque de confort. Remarquez que quand on prend ce type de roue ce n'est pas cette qualité que l'on recherche en premier. Mais, une fois lancé, je dirai que le vélo avance presque seul. La grande inertie de la roue joue à plein... Aucun mal pour maintenir sa vitesse. En plus elle est assez silencieuse et ne flotte absolument pas.
Revers de la médaille, dès que vous arrivez dans des zones de relances, c’est cette même inertie qui vous donne l’impression d’avoir quelqu’un dans le porte bagage quand vous remettez les watts. D’où l’intérêt avec ce type de roue de garder une certaine vitesse initiale et d’anticiper.
Pareil en côte jusqu’à 3% pas de problème, ça envoie bien et on profite encore de la vitesse de rotation.
Mais dès que l’on passe les 4%, on n’avance plus et la roue arrière se fait lourde. Par contre en descente, ça suit sans difficulté et la roue reste bien stable et le freinage est des plus corrects.
J’ajoute que le test s’est fait avec un vent marin très faible et une température de 18°….

En conclusion,  la Madine est une roue très typée.
Elle est faite pour la compétition en  contre la montre et surtout pour le triathlon, sur des parcours plats à faiblement vallonnés ; elle préfère les bons revêtements, mais s’adapte du moment que l’on ne roule pas sur un chemin de vigne. Elle sera aussi plus efficace sur un vélo spécifique.  Personnellement pour ce que je veux en faire, je l’adopte de suite et  elle s’accommode fort bien de mon TREK SPEED CONCEPT, la preuve plus de 30km/h de moyenne sur les 55 bornes et le tout sans avoir l’impression d’avoir forcé.

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LE CLIP DE LA COURSE DES VIGNOBLES DU CAP LEUCATE

Publié le par Jean Denis

Très beau petit clip de présentation de la course nature de leucate réalisé par Jean-Pierre Fontanel, il est à voir en cliquant ici : http://www.youtube.com/watch?v=e-qQJ_8byP4&context=C39638b7ADOEgsToPDskIf57dNyHwdeQceDv6IU2ed

 

Et bientôt un petit diaporama sur le circuit...

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COURSE NATURE DES VIGNOBLES DU CAP LEUCATE

Publié le par Jean Denis

Cette course aura lieu le 11 mars 2012 à 10 heures au départ du Foyer de Leucate.

Entièrement nature elle vous fera découvrir les magnifique sentiers et pistes du plateau de Leucate ; de l'inédit pour beaucoup. Avec un faible dénivelé mais très varié le parcours est aussi assez abrité et fait 10 km.

Les vignerons du Cap Leucate vous attendent très nombreux.

 

Ce matin c'était la première reconnaissance de ce parcours sous la conduite de Babeth Jaulent et Stéphanie Beziat,  avec Pierre et quelques autres leucatois nous avons pu profiter de la qualité de cette balade.

 

Trouvez ci-dessous la carte et le profil de cette manifestation sportive. A suivre une petite vidéo et les renseignements utiles... Soyez attentif mais cochez cette date sur votre calendrier.

 

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Vous pouvez aussi retrouver cette carte sur openrunner :  http://www.openrunner.com/index.php?id=1413554

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HOKA ONE ONE MAFATE

Publié le par Jean Denis

Ce matin j'ai essayé mes nouvelles chaussures de Trail : "les Mafate" du constructeur français HOKA ONE ONE.

 

La première chose qui frappe c'est le poids 320g en 43-1/3 c'est  léger par rapport à mes anciennes Nike de Trail. La deuxième chose c'est le look avec sa semelle surélevée c'est vrai que ça fait un peu chaussure orthopédique. Mais une fois chaussées, on ne s'en rend plus compte, en plus ça vous grandit de 3 à 4 cm...

 

Passons au chaussant. Je me suis senti de suite à l'aise dans ces chaussures et paradoxallement très stable, alors que je craignais avoir quelques difficultés vu la hauteur (bon c'est pas des talons hauts non plus !). Ce que j'ai aimé aussi c'est le système de laçage qui répartit bien les pressions et enveloppe bien le pied.

 

GEDC0131.JPGMaintenant les impressions lors de la sortie........... D'abord la première sensation c'est l'amorti qui est des plus agréables, sensiblement le même qu'avec les Bondi ; la surprise c'est qu'elles sont aussi très dynamiques (plus que les Bondi) et on a tendance à facilement accélérer ; enfin elles sont très stables malgré la hauteur de la semelle et on a l'impression d'avoir une réelle liberté au niveau du pied.... un peu comme avec des minimalistes, chose assez surprenante.

Je précise que je suis "pied universel", à mon avis un pronateur ne sera peut-être pas aussi à l'aise.

Là ou j'ai été le plus bluffé c'est en montée sur les chemins de garrigue où elles se révèlent bien plus efficace que tout ce que j'avais connu jusqu'à la.... des tracteurs, à chenilles SVP.... mais  en descente elles sont encore plus efficaces, effaçant les aspérités...  "attention" quand même, car on a envi de toujours accélérer...

Enfin sur route elles se comportent honorablement.

 

Voilà les premières impressions, reste à confirmer tout cela.... donc affaire à suivre

 

Mais merci à  Laurent de CAP RUN pour ses conseils.

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JP1C au Gaston Phoebus Trail

Publié le par Jean Denis

 

 

Premier plat de couvertureC'est PARTI........IIIIIII


Les JP1C vont débuter leur saison sur le Trailhounet à Gruissan le 12 février prochain.


Lolo sera avec moi pour commencer une saison que nous souhaitons aussi riche que celle de 2011. Moins de cyclosportives et plus de multisports...


A bientôt donc sur le 18km.

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LA SORTIE PYRENEENNE DES JP1C

Publié le par Jean Denis

En 2012, c'était le Tour du Montblanc.... Cette année du 17 au 20 nos sportifs casqués iront dans les Pyrénées à travers la Bigorre.

Tous les renseignements sont ici : http://trijp1c.clubeo.com/actualite/2012/01/09/sortie-pyreneenne-des-jp1c.html

3 PICS [640x480]

                                                              La Hourquette d'Ancizan

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FOOTING SUR LE PLATEAU DE LEUCATE

Publié le par Jean Denis

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Juste ces quelques lignes pour vous faire partager ma sortie de ce matin sur le plateau de Leucate.

Ci-après vous trouverez le lien sur cette sortie : 

http://www.endomondo.com/workouts/33568362

 

Et sur ce lien les photos de la sortie:    http://www.facebook.com/media/set/?set=a.275048422554472.66116.100001479493135&type=1

 

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