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LE CADRE ALUMINIUM

Publié le par Jean Denis

LE CADRE ALUMINIUM

Un cadre aluminium offre l'avantage d'être léger et c’est surement le vélo le plus massivement produit en usine. Son point fort est la conception de cadres à budget abordable. Même si il n'est pas nécessairement supérieur à l’acier il est plus facile techniquement à fabriquer en usine et à grande échelle car le travail y est robotisé. Autre atout de l'aluminium sur l'acier, c'est qu'il ne rouille pas.

Bien que ce métal soit en principe plus mou que l’acier il est en général plus rigide. Cela vient essentiellement que les diamètres des tubes sont plus importants et plus épais pour obtenir ainsi un meilleur rendu du pédalage et moins de perte d'énergie.

Son point faible est sa faible longévité. Il est patent que l’alu "fatigue" plus vite que les autres matériaux. Au fil du temps le cadre a tendance à se déformer face aux contraintes souvent répétées. C’est pour cette raison que la plupart des durées de garantie des cadres n’excèdent pas les 5 ans.

L’alu, avant l'apparition du carbone, été le matériau préféré des grimpeurs. Cela reste de nos jours un excellent compromis pour un cadre milieu de gamme. Il est plus intéressant de s'orienter vers un bon cadre aluminium plutôt qu'un cadre carbone d’entrée de gamme.

C’est plutôt un vélo de loisir à prix contenu. Ce sera aussi souvent le premier achat pour le débutant qui ne veut pas mettre un gros budget.

LE TABLEAU COMPARATIF DES VELOS EST TELECHARGEABLE SUR CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : http://www.cycloclubsigean.fr/entrainement/conseils_d_entrainement.html

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