Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La vidéo de la sortie vers la cote Vermeil

Publié le par Jean Denis

La vidéo de la sortie vers la cote Vermeil

Sortie avec Dark Vador de 80 km vers la Cote Vermeil, sous le soleil et vent du nord fort, plutôt favorable.

J’en ai profité pour faire un bon repas au Restaurant du Port à Port Vendre avec mon épouse. Un belle journée.

La vidéo est ici : https://www.youtube.com/watch?v=bu1_KQSi6BM

Voir les commentaires

LE PARCOURS DU COEUR 2015 DU CC SIGEAN

Publié le par Jean Denis

LE PARCOURS DU COEUR 2015 DU CC SIGEAN

Ce matin, nous étions neuf du CCS pour participer à l'animation caritative des Parcours du coeur organisée par la municipalité de Sigean.

Le mieux est de voir cela en image en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=v2QMG3fGLPQ

Voir les commentaires

Gravel sur le plateau de Leucate

Publié le par Jean Denis

Voir les commentaires

Nouveautés : Gravel de L'Agly et le Gravel sur "Track and News"

Publié le par Jean Denis

LE GRAVEL DE L'AGLY

Voici un nouveau parcours de Gravel de 70 km, très tonique, peu de parties techniques qui se déroule autour de l'Agly entre vignes et vergers ; cliquez sur le lien http://velocorbieres.unblog.fr/2015/03/20/le-gravel-de-lagly/

Nouveautés : Gravel de L'Agly et le Gravel sur "Track and News"

LE GRAVEL SELON TRACK AND NEWS

 

Le « Gravel Bike », un vélo conçu pour arpenter de nouvelles routes, entre Cyclo Cross, Route et VTT.

A visualiser en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.trackandnews.fr/2015/03/le-gravel-bike-un-velo-concu-pour-arpenter-de-nouvelles-routes/

Nouveautés : Gravel de L'Agly et le Gravel sur "Track and News"

Voir les commentaires

ELECTION VELO DE L'ANNEE 2015

Publié le par Jean Denis

ELECTION VELO DE L'ANNEE 2015

La Campagne du Cycle Mag pour l'élection du vélo de l'année 2015 est en ligne.

Cinq vélos à choisir parmi la quarantaine de marques.... Et peut-être serez vous un des heureux élus.

C'est le moment de voter, cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.lecycle.fr/concours_2015.php​

Voir les commentaires

LE GRAVEL 66 D'ILLE SUR TET DU 1/3/2015

Publié le par Jean Denis

LE GRAVEL 66 D'ILLE SUR TET DU 1/3/2015

Les pionniers du « gravel » en France


Ca y est c'est fait... mais c'était assez costaud surtout pour un non vététiste comme moi ; mais j’ai eu beaucoup de plaisir.

D'abord l'ambiance qui était vraiment différente des cyclosportives et même des cyclotouristes, plus conviviale, plus cool, tranquille ; et je ne parle pas des tenues qui me changent vraiment de mes habitudes, la majorité des cyclistes étaient sur des VTT. Comme, il n'y avait pas de chronos, les départs étaient libres : "entre 7h30 et 8h30 pour les VTT et après 8h30 pour les « gravel » ; donc pas de prise de tête. Heureusement, car le temps était plutôt stressant avec 9°, la grisaille et la pluie. Pourtant, il y avait du monde. Mais, comme me l’a dit l’un des organisateurs, Brice : « pour un vététiste la pluie ce n’est pas trop handicapant ; ce n’est pas comme sur la route. Donc je ne suis pas inquiet, ils seront là ». Les cyclistes sont d’ailleurs venus de toute la France, mais aussi d’Espagne, de Belgique et même d’Italie et étaient donc là au moins la veille.

Au niveau de la participation, sur la Garoutade et la Transbiking, il y avait plus de 500 vététistes, alors que sur le gravel 66 nous étions seulement 25 et dans le lot il n'y avait que 4 « gravel-bike ». Mais pour une première les organisateurs n'attendaient pas plus de "gravélistes".

Je suis donc parti après les VTT et ces derniers ont été surpris de voir passer un "bolide" (bon j'exagère un peu... à peine) dans les parties communes. On va beaucoup plus vite avec un « gravel » quand ça monte ou sur le plat, par contre si la descente est technique, les VTT reprennent un peu d'avantage (enfin pour mon cas).

La résultante c'est que j'ai souvent été interpellé sur mon vélo : "ah!, c'est ça le gravel... ça envoie vraiment... c'est pas trop raide....etc...etc"…

C'était quand même du costaud et il valait mieux être entrainé pour s'envoyer les 70 bornes de pistes, chemins et routes, parfois même assez technique avec beaucoup de cailloux et de crevasses (surtout la descente de Rodès), et de longues montées pour un D+ de 1700m. Il était aussi important d’avoir les bons développements, et franchement j’aurai bien « supporter » un 32 dents à l’arrière au lieu de mon 28. C’est vrai qu’on est parti avec la pluie, mais ça n'a pas duré et à la fin on même eu le soleil ; aussi ça n’a eu que peu d’incidence, les chemins était encore assez sec.

Côté parcours c’est simple, après une petite mise en jambe le long de la Tet c’était une montée sur piste DFCI qui nous attendait jusqu’au village de Montalba ; 10 km à 4%, avec quelques « raidars ». Ensuite un peu d’asphalte avant d’attaquer les 2km de la « terrible » descente vers Rodès (cailloux, crevasses, graviers, sable, et forte pente), il fallait être très attentif car ça secouait. En bas c’était le premier ravito en liquide, puis une reprise en douceur sur la route pendant quelques kilomètres. Un répis pour attaquer le plat de résistance : « les 12 km de la montée à 5% de moyenne jusqu’au Pireuré de Serrabone sur des pistes DFCI ». Une petite halte au sommet pour se restaurer ; du solide salé et sucré nous y attendait et c’était copieux. Après quelques échanges sur nos matos respectifs et c’était le moment de redescendre sur une route asphaltée ; là le gravel est vraiment au dessus une fois de plus. A peine en bas se profilait devant nos roues la montée vers Casefabre sur une piste à 6% pendant 5 km à 6%. Passé le sommet et c’était de nouveau une belle descente goudronnée ; les montagnes russes n’étaient pas encore fini car arrivé à St michel de Llotes nous attendait la dernière difficulté sur route pendant 5km à 5%. Enfin, en haut, on reprenait des pistes pour revenir vers notre point de départ à Ille. En fait, tout le long du parcours on a été toujours en prises et les pistes et chemins ça secoue ça use et ça fatigue nettement plus que la route.

Au final j’ai pris beaucoup pris de plaisir, bien sur j’ai un peu souffert mais paradoxalement je n’ai pas eu "mal" aux jambes, mais aux bras, allez savoir pourquoi...

Le repas d’après course pris en commun ("boles de picolat » et haricots) était bien revigorant et la bière excellente. C’était aussi un moment convivial où chacun revivait et y racontait sa course avec les copains. . C’était aussi le lieu et le moment où chacun en profitait pour faire son bilan. Pour beaucoup c’était simplement 2 mots : « on reviendra ». De mon côté c’était: « plus tard, je pourrais dire que j’y étais … « j'ai fait le 1er Gravel en France »et tant pis pour ceux qui n'étaient pas là

Je suis persuadé que Brice et Sylvain sont des précurseurs que nous sommes des pionniers et que cette nouvelle discipline va prendre. J’en veux pour témoin le nombre de vététistes qui sont venus me voir et me demander des renseignements sur cette pratique, sur le vélo. Beaucoup, voit ce nouveau concept comme une alternative au vélo de route en hiver, le vélo comme un mulet, un moyen d’éviter de se trainer sur les pistes en VTT, enfin pour l’instant. Une chose est sure pour la plupart, ils assimilent le gravel au vélo de route et absolument pas au VTT. Pour autant, je pense que sur les descentes un peu techniques les vététistes profiteront totalement de leur « habileté » par rapport aux simples routiers qui eux feront valoir leur puissance sur d’autres secteurs. En fait, c’est ça le gros plus, tout le monde devrait trouver son compte dans cette discipline.

Mais pour moi c’est surtout le vélo en toute liberté : « j’en ai marre de la circulation, je prends la piste pour être tranquille… je n’avance plus, ça secoue trop, je reprends la route … je veux découvrir de nouveaux coins, je veux la tranquillité, etc… la liberté quoi. »

LE GRAVEL 66 D'ILLE SUR TET DU 1/3/2015
LE GRAVEL 66 D'ILLE SUR TET DU 1/3/2015
LE GRAVEL 66 D'ILLE SUR TET DU 1/3/2015
LE GRAVEL 66 D'ILLE SUR TET DU 1/3/2015

Voir les commentaires